Stratégie nationale pour l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagne les jeunes tout au long du processus de choix de la profession et des études. Elle sert aussi de point de contact pour les adultes souhaitant repenser leur parcours professionnel. La stratégie de l'OPUC constitue, sur le plan cantonal et national, le fondement d'une orientation professionnelle, universitaire et de carrière moderne et tournée vers l'avenir.

L'OPUC constitue un facteur déterminant pour le succès du système de formation et la flexibilité du monde du travail. Elle joue un rôle important dans le choix de la profession et des études et conseille les adultes tout au long de leur carrière sur des questions relatives à la planification de carrière individuelle, aux changements dans le monde professionnel ou à leur première formation. Elle constitue aussi un point de contact pour les écoles, les entreprises formatrices et les entreprises. Ses offres et ses prestations permettent de faire coïncider les besoins des individus, les offres du système de formation et les attentes des entreprises et du marché du travail.

La vision d'une future stratégie nationale OPUC entend assurer à la population dans les cantons des prestations de base OPUC les plus homogènes possible et, si nécessaire, un développement coordonné des prestations au-delà des frontières intercantonales. Afin de garantir l'utilisation efficiente des ressources disponibles, il importe de procéder de manière coordonnée dans de nombreux domaines, notamment en matière de développement des offres numériques. Une stratégie nationale doit en outre accroître la notoriété et l'efficacité de l'OPUC dans le domaine du conseil de carrière et contribuer à ce qu'un plus grand nombre d'adultes s'engagent dans une démarche de certification, de réinsertion ou de réorientation professionnelle.

Dans leur déclaration commune de 2015 concernant les objectifs politiques de la Suisse en matière de formation, la Confédération et les cantons ont défini le développement de l'OPUC comme un objectif spécifique. Le prof. Andreas Hirschi a rédigé début 2018 un rapport qui présente une vision pour l'avenir de l'OPUC.

Le 6 septembre 2018, le Comité de la CDIP a chargé sa conférence spécialisée CDOPU (Conférence suisse des directeurs et directrices de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière) d'élaborer une stratégie nationale pour l'OPUC. Outre le rapport du prof. Hirschi, un rapport analysant les besoins de développement et de coordination des services cantonaux OPUC, qui a été demandé par la CDIP et le SEFRI au bureau across•concept, sert de base à l'élaboration de la stratégie nationale. La stratégie prend également appui sur l'étude " Orientation professionnelle 4.0 " mandatée par la CDOPU et axée sur l'utilisation des TIC, en particulier pour l'information et l'interaction dans les services cantonaux OPUC.

La stratégie élaborée par la CDOPU a été soumise pour la première fois le 5 septembre 2019 au Comité de la CDIP. Ce dernier a approuvé les cinq lignes d'action stratégiques pour la suite des travaux et a chargé la CDOPU de finaliser d'ici à 2020 avec les parties prenantes (domaine de la formation, partenaires de la formation professionnelle, partenaires de la collaboration interinstitutionnelle) les 24 objectifs stratégiques découlant des lignes d'action afin de présenter à la CDIP la même année une version consolidée de la stratégie ainsi qu'un plan d'action pour sa mise en œuvre.

La CDOPU prépare actuellement une procédure de consultation et recontactera ses partenaires en automne/hiver 2019/20 afin de discuter des objectifs stratégiques avec eux.

Contact:
Daniel Reumiller
Präsident KBSB
daniel.reumiller@be.ch

Informations complémentaires